Photos.Stefczu

OpendID




Annuler
  • Partager sur Facebook

Accueil / Collodion

"Le collodion humide est un procédé photographique inventé par l'anglais Frederick Scott Archer en 1851. Ce procédé a connu une grande popularité jusqu'aux années 1870-1880 environ car il permettait d'obtenir des clichés d'une grande finesse et de rendre une gamme de gris particulièrement étendue." (source Wikipedia)
Le collodion est composé de nitrocellulose dissous dans un mélange d'éther et d'alcool. Il est conservé sous forme liquide (dans un récipient fermé). Cela donne alors une sorte de vernis séchant rapidement. Une fois le solvant évaporé il laisse alors une feuille transparente et souple.

 

Pierette, la chambre photographique que nous avons utilisée.

 

Pierette, sous un autre angle

 

 

 

 

 

Mesure de la lumière

 

"Coulage" du collodion sur une plaque.

 

Quelques instants après avoir coulé le collodion, la plaque est trempée dans un bain de nitrate d'argent.
Le collodion et le nitrate d'argent forment alors un halogénure d'argent qui est sensible à la lumière.

 

 

 

Une fois la plaque enduite de collodion et trempée dans le bain de nitrate d'argent, elle est installée dans un chassis.

 

Une fois le chassis refermé il est "étanche" à la lumière et peut être inséré dans la chambre.

 

 

 

 

 

L'image est latente et doit maintenant être révélée. Le collodion nécessite d'être très rapidement développé. Suivant les conditions de température on dispose de 15 à 30 minutes au maximum.
Je n'ai pas d'image du passage de la plaque au révélateur (sulfate de fer). Cette opération s'effectue en faisant couler le révélateur de manière rapide et la plus homogène possible sur la plaque. Les défauts que vous verrez sur ma première plaque sont dus à un loupé lors de cette opération.

 

 

 

 

 

 

 

Ma première plaque. Bon comme on peut le voir une petite erreur de réglage a entrainé une surexposition et comme dit un peu plus tôt je n'ai clairement pas été bon en passant la plaque au révélateur d'où les défauts visibles en haut à gauche mais ça fait plaisir quand même d'avoir ce résultat.